top of page

Emotional Freedom Techniques
(techniques de libération émotionnelle)

Qu'est ce que l' EFT ?

L'EFT ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle) est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles, puisqu'elle est utilisée via l'activation des méridiens chinois. C'est une technique d'apaisement, destinée à vous libérer de vos émotions toxiques en les neutralisant, vous libérer de vos comportements négatifs, de vos douleurs et tous autres dérangements.

3 actions sont à combiner en même temps :

- la stimulation, par de légers tapotements rythmés, d’une série de points faciles à repérer, toujours les mêmes, situés sur le système de méridiens d’acupuncture

- votre concentration sur le ressenti que vous souhaitez voir disparaître

- l’énoncé d’une phrase reprenant la description de votre problème, couplé à une acceptation de vous-même.

 

L’association de ces 3 actions en fait une technique efficace, prenant en considération le physique, le mental et l’émotionnel en même temps. Bien qu'elle puisse paraître bizarre et bouleverser nos croyances, l'EFT est remarquable dans la gestion du stress, le traitement des phobies, des douleurs, des deuils dits pathologiques, des compulsions et addictions (alimentaires, tabac, drogue, jeux, sexe, achat...) et peut être tentée quelque soit l’ancienneté et la profondeur de votre problème.

 

Notez qu’elle ne remplace pas le conseil de votre médecin, seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre traitement que vous ne cesserez en aucun cas sans son avis, et ceci, même si vous remarquiez une nette amélioration de votre état.

Les principaux points

1 - Le premier point se situe sur le sommet de la tête à l’endroit le plus haut du crâne. Ce point est le ST (Sommet de la Tête) Vous le tapoterez avec le plat de la main par exemple.

2 - Au début du sourcil, à la base du nez. Ce point est le DS (Début du Sourcil).

3 - Sur le petit os près du coin de l'oeil (attention, pas sur la tempe). Ce point est le CO (Coin de l'Oeil).

4 - Sur le petit os sous l'oeil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (Sous l'Oeil).

5 - Dans le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN* (Sous le Nez).

6 - Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le CM* (Creux du Menton). * Si vous tapotez des deux mains en même temps, les points 5 et 6 sont à stimuler en semble afin de faciliter la mise en circulation de l’énergie au niveau des 2 principaux vaisseaux (Gouverneur et Conception).

 

7 - Le point se situe à l’endroit où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index dans le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, également de 2 cm. C’est le CL (CLavicule), même si ce point n'est pas situé directement sur la clavicule mais légèrement en-dessous dans le petit creux sous les têtes de clavicule.

8 - Sous le sein. Ce point est le SS (Sous le Sein). Même si ce point est optionnel dans la ronde de Gary Craig, sa fonction sur les colères rentrées (méridien du foie) est remarquable.

9 - Sous le bras, environ 10 cm sous l'aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon et à l’intersection d’une ligne verticale descendant de l’aisselle. Ce point est le SB (Sous le Bras)

Comment j'utilise l'EFT ?

Durant le parcours d'accompagnement que je vous propose, nous allons aborder des périodes de votre vie dont vous voulez vous libérer, et qui seront parfois difficiles à exprimer. En plus de nos échanges durant les séances et des exercices proposés, je serai amenée à vous proposer des séances d'EFT afin de vous accompagner au bout de votre libération émotionnelle et de neutraliser ce qui fait obstacle à votre bien-être. 
L'EFT nous servira en ce sens aussi lorsqu'il sera parfois trop difficile pour vous d'exprimer les choses verbalement. Sans contourner la problématique, nous pourrons commencer à travailler au travers de l'EFT afin de vous libérer de ce qui vous incommode et ensuite permettre à la parole de reprendre place sans que cela soit douloureux.

bottom of page