Barbara Limonche - Thérapeute & Photographe
spécialisée en portrait et photographie thérapeutique

Un peu de mon histoire...

Mon chemin professionnel prend sa source en tant que Travailleur social, activité que j'ai exercé durant une quinzaine d'années en tant que salariée. J'ai accompagné des individus, des familles, autour de et dans leur quotidien; une sorte de fil d' Ariane pour certains.
J'ai aussi soutenu dans des moments d'urgence, de détresse psychologique, maintenu des visages hors de l'eau dans le cadre de violences intrafamiliales.
En parallèle, je pratique la photographie depuis l'âge de mes 7 ans, lorsque j'ai reçu en cadeau mon premier appareil photo.
Fin 2022, j'ai pris la décision de changer de cap professionnel pour mettre en œuvre ce qui manquait à mes accompagnements : de la créativité, de la photo, répondre à mon intégrité, contribuer différemment au mieux-être des personnes.
J'ai alors approfondi mes connaissances en photographie dans le cadre de formations, je me suis formée à l'EFT, j'ai agrandi mon réseau professionnel.
Aujourd'hui, je crée des accompagnements personnalisés pour les femmes, les hommes et les adolescents qui ont envie de découvrir la photographie thérapeutique et/ou qui souhaitent aller plus en profondeur sur un besoin en particulier, dans le but de mettre en valeur la personne par l'image.
Je propose également des ateliers sur-mesure auprès des institutions sociales, selon le projet et le public de chaque établissement.
Je traite chaque projet de façon individualisée, tout en respectant votre rythme et vos souhaits, dans le but de faire émerger le meilleur de vous-même et de mes inspirations.
...pour écrire une partie de la votre
La photographie thérapeutique, c'est quoi ?
La photographie thérapeutique est une démarche de valorisation de soi à travers l’image.
En jouant sur la lumière, les postures et grâce à la relation de confiance que j'instaure entre vous et moi, cette approche favorise la reconnexion à soi et le développement de l’estime personnelle grâce à une écoute empathique et bienveillante.
Il ne s’agit pas d’un suivi thérapeutique au sens clinique, mais d’un moment pour lâcher prise, se redécouvrir et prendre plaisir à être photographié. L’expérience invite à se détacher du regard critique que l’on porte souvent sur soi pour accueillir une image plus juste et positive de sa personne.
La collaboration de Lucie, maquilleuse avec qui j'ai l'habitude de travailler, vous est proposée, afin de renforcer le confort et la confiance durant le processus.
L’objectif est simple : vous aider à voir et à reconnaître vos qualités, vos forces et votre authenticité, bien au-delà de vos complexes ou de vos doutes.
.jpg)
Vous n’avez pas le pouvoir de modifier votre passé, mais vous avez un pouvoir d’action sur la façon dont vous le ressentez.
La photo-thérapie, c'est quoi ?
La thérapie par l’image s’adresse aux personnes traversant une période de fragilité émotionnelle, physique ou psychique, qu’elle soit ponctuelle ou plus durable.
J'utilise alors la photographie comme moyen d’expression et de transformation, en mobilisant à la fois le corps et l’image pour favoriser une libération intérieure.
L’objectif n’est pas de produire de « belles photos » au sens esthétique du terme, mais de créer des images porteuses de sens. Ces photographies, souvent qualifiées de photos fortes, deviennent des supports de prise de conscience : elles permettent d’exprimer des émotions enfouies, de dialoguer avec l’inconscient et d’élargir la perception de soi.
Au fil du suivi, nous définissons ensemble votre problématique, puis nous travaillerons à la mise en image de ce que vous souhaitez explorer ou apaiser. Chaque séance est conçue comme un espace d’écoute, d’expression et de libération personnelle.
L'accompagnement Indomptable, ton voyage en photographie thérapeutique vers ta liberté d'être que je propose, est nourri en partie par ce procédé.